Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecologie Energétique

CCLEE : Coaching Corps Langages Ecologie Energétique Je vous invite à découvrir mes propositions dans les domaines du soin aux trois corps physique, émotionnel et mental au travers du Qi Gong, des Thérapies Psycho-Corporelles et de la Méditation, de la communication vivante et bienveillante dans les milieux professionnel et familial, du développement durable et de la construction de projets. Notre rencontre se fait lors de rendez-vous individuels, en petits groupes, ou de cours collectifs. Vous trouverez dans ce site les horaires et coordonnées pour prendre rendez-vous, ainsi que des articles de fond. Je vous accueille le samedi et dimanche à mon cabinet de Tarbes, au Centre de Santé et de Bien-être L.O.D., mais aussi dans d'autres communes des Hautes-Pyrénées et partout en France. A maintenant pour développer ensemble notre conscience personnelle et collective !!

L'écologie relationnelle...selon les Toltèques

Bonjour,

Je vous propose ici de quoi éclairer sous l'angle des relations humaines le terme "écologie énergétique" tel que je le conçois.

L'écologie est, à la base, une science biologique qui s'intéresse aux interactions entre une être vivant et son habitat. Mais dans son habitat, il y a presque toujours d'autres êtres vivants !

L'Ëtre Humain entretient des relations complexes avec ses pairs : complexes dans le sens où les interactions ne dépendent généralement pas de réponses binaires du type "oui/non", mais dépendent d'un ensemble d'éléments qui sont parfois inconscients, parfois extérieurs à soi, et où l'action réalisée, la parole prononcée sont le résultats d'une somme d'influences d'origines très diverses mais néanmoins imbriquées les unes dans les autres... Et nous voilà dans l'écologie !

L'écologie est une science. Les Toltèques ont révélé leur savoir dans ce domaine notamment grâce à la publication de l'ouvrage Les quatre accords toltèques, écrit par Don Miguel Ruiz (Editions Jouvence, 1999). Je me permets de reprendre quelques phrases dans lesquelles Don Miguel Ruiz présente les toltèques et leur connaissance :

 

"...les Toltèques étaient connus comme des "femmes et hommes de connaissance". Les anthropologues les ont décrits comme une nation ou une race, mais en réalité c'étaient des scientifiques et des artistes formant une société vouée à explorer et préserver la connaissance spirituelle et les pratiques des anciens.

[...]

La connaissance toltèque émerge de la même unité de vérité que les traditions ésotériques du monde entier. Bien qu'elle ne soit pas une religion, elle honore tous les maîtres spirituels qui ont enseigné sur terre. Bien qu'elle comprenne une dimension spirituelle, elle est plus justement décrite comme étant un mode de vie qui se distingue par la facilité d'accès au bonheur et à l'amour qu'elle procure."

 

Cette présentation me touche : voir se combiner l'approche scientifique et sa rigueur avec l'approche artistique et sa sensibilité, reconnaître la dimension spirituelle sans attendre l'adhésion à une religion, et faire de tout cela un mode de vie, voilà qui me permet de vivre chaque jour et chaque événement avec le maximum d'ouverture possible.

Les quatre accords toltèques me permettent d'expérimenter dans mon quotidien des outils concrets de communication, avec le doute scientifique - est-ce que cela fonctionne ? Est-ce que ms relations sont facilitées ? - avec la sensibilité artistique - est-ce que le monde me semble plus beau, éclairé ? - et enfin avec la finalité écologique : suis-je en équilibre avec mon environnement, et ce avec le moindre coût énergétique ?

 

Je vous invite à expérimenter sur vous-même ces quatre accords :

Premier accord : QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez.

N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.

Deuxième accord : NE REAGISSEZ A RIEN DE FACON PERSONNELLE

Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve.

Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

Troisième accord : NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION

Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs.

Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

Quatrième accord : FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX

Votre "mieux" change d'instant en instant, Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.

 

En réalité, mettre en application ces accords avec soi-même, c'est bien devenir sa propre centrale productrice d'énergie ! Limiter ses émissions de C02 dans son corps en évitant de l'acidifier par le stress, c'est faire un geste pour la planète ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article